Le Clos Lacam : le double rêve d’Ophélie & Claude
Et si l’art et l’hospitalité avaient le même langage ? À Gourdon, Ophélie et Claude ont fait de leur lieu de vie un espace vivant, coloré et ouvert au monde. Gîte, dessin, peinture, manga : ici, chaque pièce vibre d’une énergie joyeuse et chaleureuse, à l’image de ceux qui l’habitent.

Vivre son rêve, littéralement
Quand Ophélie et Claude s’installent à Gourdon, ils ne connaissent encore personne. Alors, pourquoi ne pas créer une maison où les rencontres viendraient à eux ? Le gîte devient leur réponse. Une façon douce et spontanée de croiser des visages, échanger quelques mots autour d’un café, ou simplement dire « bonjour » en toute simplicité.
Et puis, avec le temps, de simples voyageurs sont devenus des amis. Certains ont même choisi d’acheter dans les environs, portés par l’atmosphère unique qu’ils ont ressentie ici.Le déclic est là. Elle passe alors son CAP pâtissier, bien décidée à transformer sa passion en métier.

Une maison haute en couleurs
Architecte de formation, Ophélie a vu trop de projets se ternir dans des tons gris et taupe. Alors ici, les couleurs chantent. Les murs racontent, les objets sourient. Loin des codes neutres, les gîtes ont été pensés pour insuffler enthousiasme et bonne humeur.
« On ose ce que les gens n’oseraient pas chez eux, et pour des vacances, ça leur fait du bien. »
Et c’est peut-être ça, la clé : offrir un lieu où les voyageurs peuvent se reposer, mais aussi se reconnecter à la joie simple de vivre.
Une journée dans la peau d’un·e hôte
Chaque journée commence par des “au revoir” souriants, des discussions légères sur le séjour, des retours chaleureux. Puis, vient le temps du nettoyage – deux heures par appartement –, avant l’arrivée des nouveaux hôtes à partir de 16h30. Là, Claude et Ophélie présentent les lieux, expliquent les petits détails pratiques, et laissent le courant de la conversation faire le reste.
Parfois, une simple présentation dure une heure entière tant le lien se crée naturellement. Car ici, on accueille avec le cœur.
Côté cœur : les pinceaux d’Ophélie
Le dessin, c’est une autre facette du quotidien d’Ophélie. Depuis toujours, les formes, les traits et les textures l’inspirent. Toute petite déjà, elle savait qu’elle voulait créer. À 17 ans, elle découvre les mangas, dévore Kenshin le vagabond, et trouve dans ces univers une source infinie d’inspiration.
Aujourd’hui, elle transmet à son tour, avec patience et sensibilité. Ses élèves sont encore peu nombreux, mais la relation qu’elle tisse avec chacun est précieuse. Adultes ou enfants, ils trouvent chez elle un espace où dessiner devient une manière d’exister librement.
« Le premier cours, j’avais mis de la musique pour qu’ils ressentent avant de dessiner. »
Un jour, une élève a couru vers sa maman à la fin du cours, murmurant : « Je peux revenir ? Je peux revenir ? » C’est pour ces moments-là qu’Ophélie continue à transmettre.

Dessiner, enseigner, accueillir
Comment faire cohabiter cours de dessin et accueil touristique ? Pour Ophélie, c’est une évidence. Les deux se nourrissent mutuellement. L’activité du gîte permet de dégager du temps pour dessiner et enseigner, tandis que les cours offrent un lien créatif aux journées.
Les valeurs sont les mêmes : partager, créer du beau, faire du lien.
Et demain ? Le couple rêve d’agrandir encore leur cocon. Deux appartements de plus, une salle de billard, un espace de coworking… Et surtout, des stages artistiques où les hôtes pourraient créer pendant leur séjour.
Un rêve doux, vivant, à l’image de leur maison.

Palette d’âme et souffle de création
En ce moment, les couleurs d’Ophélie tournent autour des jaunes, des orangés et d’un bleu profond pour équilibrer. Et dans ses dessins, elle cherche à transmettre l’énergie, l’enthousiasme, et la pulsation du vivant.
Le gîte, lui, reste un havre de repos. Mais si une étincelle créative jaillit ? Alors c’est la cerise sur le gâteau.
À ceux qui rêvent de repos… et d’un crayon à la main
Dans leur gîte, Ophélie et Claude vous invitent à ralentir, respirer, et peut-être, oser créer. Ici, l’accueil ne s’arrête pas à une remise de clés. Il se glisse dans un sourire, un conseil de visite, un carnet à croquis posé sur la table.
Parce que même en vacances, l’âme a besoin de s’exprimer. Et parfois, un simple trait de crayon suffit pour se reconnecter à soi.
Retrouvez Le Clos Lacam sur sa page instagram et sur le site de booking.

Et si vous racontiez votre histoire vous aussi ?
Si cette histoire vous a touché, sachez que je suis photographe à Gourdon, dans le Lot, et que je réalise des reportages et interviews pour toutes celles et ceux qui souhaitent raconter leur histoire.
Que vous soyez hôte de gîte, créateur·rice, entrepreneur·se ou rêveur·se, j’immortalise ce qui vous rend unique. Ensemble, créons des images vraies, sensibles et lumineuses.
✨ Envie de mettre votre parcours en lumière ? Écrivez-moi. Ce sera un honneur de vous accompagner.
Ensemble, faisons rayonner les parcours qui méritent d’être entendus.
Bien à vous,
Daphnée
L’avez-vous lu ? L’article de la cake designer, Angélique cake events.







